Friday, December 2, 2022

Equipe de France : sans Benzema, quelle équipe face à l’Australie ?

  • L’équipe de France débute officiellement sa Coupe du monde mardi 22 novembre face à l’Australie, comme lors de l’édition 2018 avant d’affronter le Danemark et de terminer sa phase de poules face à la Tunisie
  • Blessé à la cuisse (déchirure) samedi 19 novembre à l’entraînement, le Ballon d’Or 2022 Karim Benzema a du déclarer forfait pour l’intégralité de la Coupe du monde.
  • Pour cette première rencontre face aux Australiens, Didier Deschamps va abandonner sa défense à 3, c’est une certitude. Mais quelle sera l’animation ? Selon les infos de l’Equipe, la France pourrait évoluer en 4-2-3-1 avec un Adrien Rabiot qui pourrait évoluer dans le couloir gauche, à l’image d’un Blaise Matuidi en 2018. La compo probable : Lloris – Pavard, konaté, Upamecano, L.Hernandez – Tchouameni (pointe basse), Griezmann, Rabiot (relayeurs) – Dembele, Giroud, Mbappé.
  • Suivez toute l’actualité de l’équipe de France dans cette Coupe du monde 2022 avec les dernières infos sur les compos, la vie de groupe, les blessés etc…
Les dernières actualités

Didier Deschamps annonce que Karim Benzema ne sera pas remplacé

Didier Deschamps annonce que Karim Benzema ne sera pas remplacé - Equipe de France ©Christophe Ena/AP/SIPA

Le 20 novembre à 11h40. Didier Deschamps a annoncé, dimanche 20 novembre, que Karim Benzema ne serait pas remplacé pour la Coupe du monde 2022, qui s’ouvre ce même-jour au Qatar. Samedi dans la soirée, l’attaquant et Ballon d’Or 2022 avait déclaré forfait à la suite d’une blessure à la cuisse gauche. Interrogé par Téléfoot dimanche, le sélectionneur Didier Deschamps a choisi de ne pas remplacer le joueur et de garder une équipe à 25. “C’est un gros coup dur, bien évidemment. Karim avait tout fait. Il était en séance et sur un geste quasi anodin… voilà, c’est l’autre jambe et devant alors que c’était l’ischio sur l’autre”, confie l’entraîneur de l’équipe.

“Les examens ont confirmé, malheureusement, une lésion trop importante par rapport aux échéances qui nous attendent”, poursuit Didier Deschamps qui assure qu’une équipe à 25 avec sept ou huit offensifs est suffisante. Selon lui, le groupe est de qualité. “J’ai confiance en eux. On va tout faire déjà sur ce premier match”, explique-t-il. Celui-ci opposera les Bleus à l’Australie, mardi 22 novembre. À cette occasion, Didier Deschamps confirme que Raphaël Varane sera présent lors de ce premier match. 

Karim Benzema forfait pour la Coupe du monde

Karim Benzema forfait pour la Coupe du monde - Equipe de France ©

Le 20 novembre à 9h52. La soirée s’est mal terminée pour Karim Benzema et l’équipe de France. Alors que les tendances n’étaient pas bonnes, le verdict est tombé dans la soirée, Karim Benzema est forfait pour l’intégralité de la Coupe du monde 2022. L’attaquant du Real Madrid, de retour à l’entraînement collectif samedi 19 novembre après avoir été ménagé pendant plusieurs jours, a du se retirer très rapidement en raison d’une blessure musculaire.

Après examen dans la clinique la plus proche, le Ballon d’Or 2022 est victime d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche et doit déclarer forfait pour la Coupe du monde. Sur les réseaux sociaux, le Français a fait part de sa déception. “De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde. Merci pour tous vos messages de soutien.”

Karim Benzema forfait pour le premier match de l’équipe de France

Karim Benzema forfait pour le premier match de l'équipe de France - Equipe de France ©Christophe Ena/AP/SIPA

Le 19 novembre à 20h15. Selon une information de L’Équipe, Karim Benzema, le Ballon d’Or 2022, ne participera pas au premier match de l’équipe de France qui se tiendra mardi 22 novembre contre l’Australie. Touché à un muscle, l’attaquant n’a pas pu terminer l’entraînement, samedi 19 novembre au soir à Doha, au Qatar. Sa participation pour la suite de la compétition demeure incertaine. Pour le remplacer, Didier Deschamps peut appeler un joueur jusqu’à lundi, veille de l’entrée en lice des Tricolores. Selon RMC Sport, l’attaquant du Real va passer des examens complémentaires dans la soirée, mais il est d’ores-et-déjà forfait pour le premier match de la Coupe du monde.

Depuis le début du rassemblement, Karim Benzema participait pour la première fois à l’entraînement collectif avec les Bleus, samedi 19 novembre. Il est sorti blessé avant la fin de la séance. Selon RTL, cette blessure n’est pas une rechute, puisque les ischios jambiers, qui avaient été touchés il y a un mois, ne sont pas concernés. Cette blessure toucherait un autre endroit de la cuisse. L’avis du staff de l’équipe de France n’est pas définitif avant de connaître les résultats des examens.

Karim Benzema et Raphaël Varane se sont entraînés avec le reste du groupe

Karim Benzema et Raphaël Varane se sont entraînés avec le reste du groupe - Equipe de France ©Michael Zemanek/Shutterstock/SIPA

Le 19 novembre à 18h30. Samedi 19 novembre 2022, à trois jours du premier match des Bleus pour la Coupe du monde, les joueurs Karim Benzema et Raphaël Varane se sont entraînés avec le groupe de l’équipe de France, rapporte L’Équipe. Raphaël Varane avait été mis de côté en raison d’une lésion aux ischios, tandis que le Ballon d’Or souffrait d’une gêne musculaire. Samedi soir, les deux joueurs ont ainsi pu participer à l’entraînement collectif à Doha, au Qatar. Une nouvelle qui rassure sur leur état de santé, mais qui ne garantit pas que les deux footballeurs disputeront le premier match de l’équipe de France, contre l’Australie, mardi 22 novembre.

Les deux sportifs avaient, jusqu’à présent, réalisé des exercices à part, sous la direction du préparateur physique, Cyril Moine. Pour l’instant, impossible de savoir s’ils joueront le premier match mardi, puisque cela dépendra de leur forme physique après cet entraînement, mais aussi de leur ressenti. Le sélectionneur sera prudent pour ne pas risquer une blessure avant le début du Mondial. Rappelons que Raphaël Varane n’a pas joué depuis sa blessure à une cuisse, le 22 octobre 2022.  

Adil Rami s’exprime sur l’équipe de France

Adil Rami s'exprime sur l'équipe de France  - Equipe de France ©Dmitry Feoktistov/TASS/Sipa USA/SIPA

Le 19 novembre à 15h30. Champion du monde 2018, Adil Rami s’est confié dans les colonnes de La Provence, à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar, dimanche 20 novembre. Il sera consultant pour TF1 et se sent prêt à “supporter les Bleus”, a-t-il indiqué. Interrogé sur les chances de gagner des Bleus durant ce Mondial, il a affirmé : “Si la France gagne cette Coupe du monde, ce sera la plus difficile. Les mecs vont être surmotivés, tout le monde veut battre le champion du monde en titre, défier Kylian Mbappé”. À propos de la liste de Didier Deschamps, Adil Rami a dit qu’il aurait “aimé voir Jonathan Clauss, par exemple”.

Le joueur a souligné que l’attaque de l’équipe de France est “extraordinaire”, tout en ajoutant : “Dans une Coupe du monde, il n’y a pas de statut. Même les plus grands doivent s’adapter et accepter de tourner ou de ne pas jouer.” Selon lui, Paul Pogba, N’Golo Kanté et Blaise Matuidi vont manquer à l’équipe au Qatar. “Ces trois joueurs-là étaient le cœur de cette équipe. Les mecs étaient techniques, ils avaient de la puissance, de l’endurance, de la grinta !” a-t-il argumenté.

La composition du premier match de l’équipe révélée ?

La composition du premier match de l'équipe révélée ? - Equipe de France ©Michael Zemanek/Shutterstock/SIPA

Le 18 novembre à 23h45. Vendredi 18 novembre, les Bleus effectuaient leur premier entraînement à huis clos avant leur rencontre avec l’Australie, qui aura lieu mardi 22 novembre. Selon le journal l’Équipe, lors de cet entraînement, Didier Deschamps, le sélectionneur, a opté pour un 4-2-3-1. Selon le journal, les onze joueurs présents sur le terrain seront : Hugo Lloris – Benjamin Pavard, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Lucas Hernandez – Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot – Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé – Olivier Giroud.

Malgré l’absence de Raphaël Varane et de Karim Benzema, l’entraîneur des Bleus a donc procédé à un essai. Dans les colonnes de Onze mondial, Bixente Lizarrazu a analysé l’équipe de France 2022, soulignant qu’au niveau de l’attaque, “Antoine Griezmann est de retour à son meilleur niveau”. Lors de cet entretien, il espérait également qu’Olivier Giroud se retrouve en attaque. 

Rabiot donne des nouvelles des blessés

Rabiot donne des nouvelles des blessés - Equipe de France ©

Le 18 novembre à 16h. Présent en conférence de presse ce vendredi 18 novembre à deux jours du coup d’envoi officiel de la Coupe du monde 2022, Adrien Rabiot est revenu sur les blessés et les incertitudes physiques autour de Karim Benzema et Raphaël Varane. “Il y a un protocole à suivre, ils vont bien et ont très envie de jouer. Je ne sais pas s’ils seront disponibles pour le premier match, le coach décidera et ils sont sur la bonne voie.”

“C’est clair que c’est mieux quand on peut enchaîner les matchs et avoir du rythme. Karim c’est un cas à part parce que c’est un joueur de très haut niveau qui sait se gérer. Il lui en faut peu. C’est aussi un attaquant donc c’est différent que les autres postes. Cela se jouera sur ses sensations. Si ce n’est pas sur le premier match, cela sera sur le deuxième” a-t-il expliqué sur l’attaquant du Real.

Lucas Hernandez parle de la Coupe du monde avec son frère

Le 18 novembre à 14h. Présent en conférence de presse vendredi 18 novembre, le défenseur du Bayern Munich Lucas Hernandez est revenu sur le fait de jouer une Coupe du monde avec son frère et parle de cette concurrence particulière. “Un Coupe du monde avec mon frère c’est incroyable. C’est une fierté d’être en concurrence avec mon frère. C’est incroyable d’être tous les deux, on va en profiter. Je serais fier de jouer et je serais encore plus content si c’est lui qui joue.”

Egalement interrogé sur le match face à l’Australie qui aura lieu mardi 22 novembre, Lucas Hernandez est revenu sur celui de 2018, assez compliqué à gérer. “On n’a pas encore commencé à préparer le match contre l’Australie. On va bientôt le faire, on a hâte que le match commence. On a faim de commencer la compétiton. En 2018 on avait eu du mal et les Australiens nous avaient mis en difficulté puis on avait eu la chance de gagner. On s’attend à une équipe très agressive qui va tout faire pour nous battre. On va essayer de bien commencer cette compétition en gagnant ce match.”

Giroud “agréablement” surpris par l’accueil des supporters, mais étonné

Giroud "agréablement" surpris par l'accueil des supporters, mais étonné - Equipe de France ©Michael Zemanek/Shutterstock/SIPA

Le 18 novembre à 10h30. Sous fond de petite polémique sur la véracité de certains supporters, Olivier Giroud s’est amusé en conférence de presse sur le soutien assez impressionnant des supporters indiens pour l’équipe de France dans cette Coupe du monde. “On a été très agréablement surpris par l’ambiance. Il était tard, c’était l’heure du dîner, et ça fait toujours plaisir de se sentir bien accueillis comme ça, a réagi Giroud. On n’a pas pu saluer les supporters qui étaient à l’extérieur mais on a reçu un super accueil dans le hall de l’hôtel. Ça m’a rappelé un peu la Russie, où les gens étaient très chaleureux. Mais je ne savais pas que les Indiens supportaient l’équipe de France, c’est un poids sachant qu’ils sont 1 milliard.”

Lors du premier entraînement ouvert à la presse et à une partie du public, les Bleus étaient également soutenus par des jeunes élèves (environ 270 + 30 encadrants) de l’école française Bonaparte de Doha. “On savait que la Fédération avait fait le maximum pour nous mettre dans les meilleures conditions, a confié Giroud. Avoir des supporters ce soir, c’est bien, on a la chance de s’entraîner dans un stade de 12 000 places, c’est agréable d’avoir le soutien des supporters.”

Giroud, Benzema, Varane.. Où en sont les joueurs ?

Giroud, Benzema, Varane... Où en sont les joueurs ? - Equipe de France ©Michael Zemanek/Shutterstock/SIPA

Le 18 novembre à 8h14. Nouvelle inquiétude pour l’équipe de France à quelques jours du premier match de la Coupe du monde ? Jeudi 17 novembre lors de l’entraînement ouvert au public, Olivier Giroud s’est blessé au pied suite à une frappe et semblait bien être touché pendant quelques minutes avant de finalement se relever et participer à la fin de l’entraînement collectif. En ce qui concerne Karim Benzema et Raphaël Varane, l’inquiétude commence à grandir. 

Si dans les premières minutes, l’attaquant madrilène et le défenseur de Manchester United s’entraînaient avec le reste de l’effectif, ils se sont très vite mis à l’écart du groupe pour s’entraîner à part avec notamment un travail de courses avec le préparateur physique des Bleus selon les informations des reporters sur place. L’état de santé des deux joueurs interroge même si Karim Benzema s’est voulu rassurant au micro de L’Equipe mardi 15 novembre, indiquant qu’il avait seulement des douleurs et pas de grosse blessure.

La liste et les numéros des Bleus

Les numéros de chaque joueur de l’équipe de France ont été dévoilés ce 15 novembre, à une semaine tout juste de leur entrée dans la compétition, le 22 novembre face à l’Australie. Capitaine et gardien de l’équipe, Hugo Lloris portera le numéro 1. On remarquera que le 9 a été laissé à Olivier Giroud quand Karim Benzema a hérité du 19. Antoine Griezmann portera le 7 et le 10 a été offert à Kylian Mbappé.

Hugo Lloris

1. Hugo Lloris
– gardien –
(Tottenham/ANG)

Benjamin Pavard

2. Benjamin Pavard
– défenseur –
(Bayern Munich/ALL)

Axel Disasi

3. Axel Disasi
– défenseur –
(AS Monaco/FRA)

Raphael;l Varane

4. Raphaël Varane
– défenseur –
(Manchester United/ANG)

Jules Kounde

5. Jules Koundé
– défenseur –
(FC Barcelone/ESP)

Matteo Guendouzi

6. Mattéo Guendouzi
– milieu –
(OM/FRA)

Antoine Griezmann

7. Antoine Griezmann
– attaquant – 
(Atlético Madrid/ESP)

Aurelien Tchouameni

8. Aurélien Tchouaméni
– milieu –
(Real Madrid/ESP)

Olivier Giroud

9. Olivier Giroud
– attaquant – 
(AC Milan/ITA)

Kylian Mbappe;

10. Kylian Mbappé
– attaquant –
(PSG/FRA)

Ousmane Dembele

 11. Ousmane Dembélé
– attaquant –
(FC Barcelone/ESP)

Randal Kolo Muani

12. Randal Kolo Muani
– attaquant –
(Francfort/ALL)

Youssouf Fofana

13. Youssouf Fofana
– milieu –
(Monaco/FRA)

Adrien Rabiot

14. Adrien Rabiot
– milieu –
(Juventus Turin/ITA)

Jordan Veretout

15. Jordan Veretout
– milieu –
(OM/FRA)

Steve Mandanda

16. Steve Mandanda
– gardien –
(Stade Rennais/FRA)

William Saliba

17. William Saliba
– défenseur –
(Arsenal/ANG)

Dayot Upamecano

18. Dayot Upamecano
– défenseur –
(Bayern Munich/ALL)

Karim Benzema

19. Karim Benzema
– attaquant –
(Real Madrid/ESP)

Kingsley Coman

20. Kingsley Coman
– attaquant –
(Bayern Munich/ALL)

Lucas Hernandez

21. Lucas Hernandez
– défenseur –
(Bayern Munich/ALL)

Theo Hernandez

22. Théo Hernandez
– défenseur –
(AC Milan/ITA)

Alphonse Areola

23. Alphonse Areola
– gardien –
(West Ham/ANG)

Ibrahima Konate

24. Ibrahima Konaté
– défenseur –
(Liverpool/ANG)

Eduardo Camavinga

25. Eduardo Camavinga
– milieu –
(Real Madrid/ESP)

Marcus Thuram

26. Marcus Thuram
– attaquant –
(Mönchengladbach/ALL)

Didier Deschamps

Didier Deschamps
– Sélectionneur- 

La photo de l’équipe de France pour le Mondial 2022

La photo officielle de l’équipe de France a pour sa part été dévoilée le 15 novembre. Prise à Clairefontaine la veille de leur départ pour le Qatar, elle a été – chose inédite – réalisée en intérieur à cause de la météo.

Quel est le maillot de l’équipe de France pour le Mondial ?

Comme de tradition avant chaque grande compétition, le maillot de l’équipe de France pour la prochaine Coupe du monde a pour sa part été officiellement dévoilé le 15 septembre par l’équipementier Nike. Les tenues ne présentent pas de grosses surprises et correspondent aux “fuites” évoquées depuis plusieurs jours.

Le maillot domicile est sobre avec un bleu nuit et un logo en doré alors que le blanc casse un peu plus les codes. “La collection française est une fusion du patrimoine et de l’avenir du pays, écrit l’équipementier dans son communiqué. Le motif de la feuille de chêne et de la branche d’olivier du kit domicile représente la force, la solidarité et la paix. Les éléments classiques du design français comprennent un insert tricolore sur le short, une chaussette et une manchette en jacquard ainsi que des détails dorés”.

Quel tirage au sort pour l’équipe de France à la Coupe du monde ?

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 a donc placé l’équipe de France dans la poule D. La liste des équipes de ce quatrième groupe pour ce Mondial est donc la suivante :

  • France
  • Australie
  • Danemark
  • Tunisie

Quels sont les dates et horaires des matchs de l’équipe de France au Qatar ?

Les dates de la Coupe du monde 2022 de football sont connues depuis déjà quelques temps. C’est du 21 novembre au 18 décembre prochain que la planète football a rendez-vous au Qatar. La date du premier match de l’équipe de France dans la compétition, face à l’Australie, barragiste intercontinental, a été fixée au mardi 22 novembre 2022, à 20h. La France, championne du monde en titre, débutera face à la même équipe qu’il y a quatre ans. Et on espère que les Bleus auront autant de mal à venir à bout des Australiens qu’en juin 2018 (2-1 à l’issue d’un match brouillon), si à la clé la réussite est la même jusqu’à la fin de la compétition. Suivront le Danemark le 26 novembre, un autre vieil ami, puis la Tunisie le 30 novembre :

  • 22 novembre (20 heures) : France – Australie
  • 26 novembre (17 heures) : France – Danemark, à Doha, stade 974.
  • 30 novembre (16 heures) : Tunisie – France, à Al-Rayyan, stade de la Cité de l’éducation.

    Quels sont les derniers résultats de l’équipe de France ?

    Les Bleus démarraient au mois de mars la préparation pour la Coupe du monde 2022 : une victoire poussive face à la Côte d’Ivoire et un festival offensif face à l’Afrique du Sud avant de sombrer en Ligue des nations. Voici tous les résultats de l’équipe de France cette année :

    • 25 mars 2022 : France – Côte d’Ivoire : 2-1
    • 29 mars 2022 : France – Afrique du Sud : 5-0
    • 3 juin 2022 : France – Danemark : 1-2
    • 6 juin 2022 : Croatie – France : 1-1
    • 10 juin 2022 : Autriche – France : 1-1
    • 13 juin 2022 : France – Croatie : 0-1

    Qui est le meilleur buteur de l’équipe de France avant le Mondial ?

    Voici le classement du meilleur buteur de l’équipe de France de foot avec un Thierry Henry toujours au sommet de la hiérarchie :

    1. Thierry Henry : 51 buts
    2. Olivier Giroud : 49 buts
    3. Antoine Griezmann : 42 buts
    4. Michel Platini : 41 buts
    5. David Trezeguet : 34 buts
    6. Karim Benzema : 33 buts
    7. Zinédine Zidane : 31 buts
    8. Just Fontaine : 30 buts
    9. Jean-Pierre Papin : 30 buts
    10. Youri Djorkaeff : 28 buts
    11. Kylian Mbappé : 26 buts

    More articles

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here