Un classique du championnat de France avec Cristiano Ronaldo d’un côté et Lionel Messi de l’autre… Rêve ou réalité ? Ce mercredi 24 août, la folle rumeur d’une venue du Portugais à Marseille était entretenue par la présence de son agent Jorge Mendes dans la région. Le Portugais a fait un aller retour en jet privé et aurait été aperçu à l’aéroport de Marignane. Sans confirmation officielle, difficile de croire à cette nouvelle rumeur.
Sur son compte twitter, le journaliste spécialisé dans le marché des transferts Fabrizio Romano a démenti ce jeudi matin tout intérêt de l’OM pour le quintuple Ballon d’Or. Selon ses révélations, Pablo Longoria serait même “déçu des rumeurs”, alors qu’il tente “de construire un tout autre projet”. Mais pourquoi une telle rumeur ? Tout d’abord, elle est le parfait exemple de l’influence des réseaux sociaux qui permettent d’avoir une audience et influence assez importante partout dans le monde, mais également sur le sportif. Boudeur à l’entraînement, sur le banc par la suite, Cristiano Ronaldo ne semble plus être le bienvenu à Manchester United et cherche une porte de sortie dans un club jouant la Ligue des champions… Après plusieurs refus dont Dortmund, Marseille était une piste “crédible”.
D’où vient la rumeur du transfert de Cristiano Ronaldo à l’OM ?
Les retrouvailles émouvantes de Cristiano Ronaldo avec United ont vite tourné à la désillusion l’année dernière. Malgré une quarantaine de matchs honorables et 24 réalisations, CR7 n’est pas vraiment parvenu à convaincre dans une saison infernale pour les Red Devils qui ont terminé 6e du championnat anglais et ont été incapables de se qualifier pour la Ligue des Champions. C’est d’ailleurs, depuis le début, le principal argument des joyeux augures : Cristiano Ronaldo souhaite quitter Manchester pour un club qui jouera la C1 cette saison et le nombre de clubs qui peuvent (ou veulent) se payer la star sont très peu nombreux. Ce qui donnerait, toujours selon ces prophéties, toutes ses chances à l’OM, qui a arraché sa qualification grâce à une très bonne fin de saison au printemps dernier. Le match des Mancuniens contre Liverpool lundi 22 août n’a fait qu’apporter encore un peu d’eau à leur moulin.
Après tout, si l’OM est parvenue à attirer Alexis Sanchez, une des surprises de ce mercato, pourquoi pas Ronaldo ? Les experts comme les anciens joueurs ont eux aussi donné de la voix ces derniers jours pour tenter de valider cette thèse. Jean-Charles de Bono, ex consultant d’OMTV n’a pas hésité à écrire ce mardi 23 août que “plusieurs raisons” pouvaient faire croire à un transfert de Ronaldo à l’OM, sur son site FootbalclubdeMarseille. Il évoque même une “étude qui est faite pour voir ce que pourrait apporter Ronaldo au club financièrement”. Et de prendre exemple sur le transfert de Lionel Messi au PSG qui aurait été “amorti en deux mois” grâce aux marketing et aux produits dérivés. “Aujourd’hui je pense que l’OM s’est mis dans la tête d’étudier le marketing de Ronaldo. Tous les supporters aimeraient voir Ronaldo avec le maillot de l’OM. Ça me fait garder espoir. Si la direction calcule bien son coup, ils peuvent amortir son transfert assez rapidement”, a-t-il conclu.
Ces propos sont venus compléter les appels du pied de plusieurs anciennes gloires de l’OM vers Cristiano Ronaldo cette semaine, de Mamadou Niang à Samir Nasri en passant par Djibril Cissé. Sur Twitter l’ancien attaquant d’Auxerre, qui a côtoyé Ronaldo en Premier League, n’a pas hésité à l’interpeller : “Cristiano, viens mon ami. Je prendrai soin de toi”.
@Cristiano come my friend
I will look after you #RonaldoOM— Djibril Cisse (@DjibrilCisse) August 23, 2022
Malgré ces arguments, on doute néanmoins que l’OM ait les reins assez solides pour s’offrir un Cristiano Ronaldo qui affiche des prétentions avoisinant 30 millions d’euros par an. La logique de ce mercato, déjà bien avancé pour l’OM (10 recrues dont Alexis Sanchez), s’est d’ailleurs tournée vers la défense, avec l’arrivée imminente d’Eric Bailly depuis… Manchester United. Et c’est sans doute le journaliste de la Provence, Alexandre Jacquin, qui semble le plus fiable dans cette analyse du fantasme. Il l’a assuré sur Twitter ce mardi : “l’OM n’a jamais ouvert le dossier Ronaldo” ! Point final de la folle rumeur ?
Biographie courte de Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, plus connu sous le nom de Cristiano Ronaldo, est l’un des joueurs de foot les plus doués de sa génération. C’est à l’âge de 12 ans que le jeune Cristiano Ronaldo quitte son île de Madère où il est élevé pour rejoindre les bancs du centre de formation du Sporting Portugal. Très vite, les performances exceptionnelles du sportif intéressent le club anglais Manchester United qui le recrute en 2003. La saison 2007-2008 révèle son talent au monde entier et lui permet d’accrocher à la fois le championnat d’Angleterre et le trophée de la Ligue des champions à son palmarès encore naissant.
En 2009, le club du Real Madrid parvient à faire venir le footballeur sur le sol espagnol. La transaction financière alors conclue pour le transfert du joueur se classe parmi les plus chères de toute l’histoire du football avec une indemnité de 94 millions d’euros versée au club britannique. Le club madrilène avait semble-t-il raison de faire ce pari puisque Cristiano Ronaldo devient année après année la star du club. Avec le Real, il disputera 438 matchs pour 450 buts et remportera 16 titres en neuf saisons, dont quatre Ligues des champions. Cristiano Ronaldo rejoindra ensuite la Juventus de Turin en 2018 pour un autre montant pharamineux (100 millions d’euros) et pour donner un nouveau souffle à sa carrière (deux victo
ires en championnats, une coupe d’Italie et deux Supercoupes mais pas de raid européen), puis, après trois saisons (134 match et 101 buts) retrouvera Manchester United en 2021. Il est également le capitaine de l’équipe nationale portugaise.
Travailleur acharné et grand compétiteur, le footballeur s’est forgé un physique hors norme qui lui a valu d’être déclaré à plusieurs reprises joueur le plus sexy de l’année. C’est d’ailleurs grâce à cette image qu’il s’est vu proposer plusieurs contrats publicitaires d’importance. Côté vie privée, Cristiano Ronaldo est l’heureux papa de cinq enfants dont le dernier est une fille née le 18 avril 2022. Après avoir enchaîné les conquêtes, le joueur est officiellement en couple avec le mannequin espagnol Georgina Rodriguez depuis 2017.
Couronné Ballon d’or en 2008, 2013 et 2014, 2016 et 2017, l’attaquant parvient à hisser le Portugal en finale de l’Euro 2016, durant laquelle il bat la France. Après avoir remporté sa 5e Ligue des Champions, Ronaldo quitte le Real Madrid, à l’été 2018, pour rejoindre la Juventus de Turin pour un montant de 105 millions d’euros. Il remporte la Série A et devient le premier joueur de l’histoire à remporter les championnats nationaux en Angleterre, Espagne et Italie. Le joueur remporte en 2019 la Supercoupe d’Italie contre l’AC Milan et devient champion d’Italie peu de temps après. Il marque en mai 2021 son 100e but au sein de l’équipe de Turin.
Depuis 2003, il comptabilise plus de 170 sélections nationales pour un total de 115 buts marqués. Il se révèle aux supporters et au grand public à l’occasion de l’Euro 2004, ainsi qu’aux Jeux olympiques d’Athènes, la même année. Toujours au sein de la Seleção, Cristiano Ronaldo confirme son talent et ses performances avec les éditions 2006 et 2010 de la Coupe du monde, ainsi que l’Euro 2008. Il devient capitaine de l’équipe du Portugal en 2007. Couronné Ballon d’or en 2008, 2013 et 2014, 2016 et 2017, l’attaquant parvient à hisser le Portugal en finale de l’Euro 2016, durant laquelle il bat la France. Le joueur fait encore parler de lui lors des qualifications de la Coupe du monde 2018, durant lesquelles il marque 4 buts lors d’un match contre Andorre. Peu après, il devient le meilleur buteur en sélection de tous les temps, devant l’Iranien Ali Daei.
De retour à Manchester United en 2021, Cristiano Ronaldo a connu des débuts compliqués avec une saison 2021-2022, marquée par les difficultés des Red Devils, sixièmes du championnat anglais et incapables de se qualifier pour la Ligue des champions.
Le palmarès de Cristiano Ronaldo
Le Portugais possède l’un des plus beaux palmarès du football mondial. Depuis son passage en pro, Cristiano Ronaldo a remporté 5 Ligues des Champions, 6 titres de championnats nationaux, mais aussi l’Euro 2016 avec le Portugal. Toutes ses performances lui ont offert cinq Ballons d’Or, le dernier en date ayant été obtenu en 2017.
Son palmarès collectif comprend également 3 titres de Premier League, 2 sacres en Liga et 2 victoires en Serie A, respectivement avec les clubs de Manchester United, du Real Madrid et de la Juventus FC. A noter que Cristiano Ronaldo est le seul joueur du Real Madrid à avoir inscrit plus de 60 buts en l’espace d’une seule saison (2014-2015). Il est aussi le meilleur buteur du club avec 216 buts à son actif. En championnat majeur européen, on lui offre le titre de meilleur buteur avec 400 buts marqués. Cela vaut également pour la Ligue des champions UEFA et ses 120 buts.
En l’espace de 20 ans de carrière, toutes ses performances lui ont offert cinq Ballons d’or, le dernier en date ayant été obtenu en 2017. Parmi ses distinctions personnelles, Cristiano Ronaldo s’est également vu décerner le titre de meilleur joueur dans plusieurs compétitions et institutions telles que la FIFA et l’UEFA. Il est lauréat de nombreux Golden Soccer Awards, de Onze d’or, de Goal 50 et de Fan Best World Awards. Entre 2006 et 2012, le Portugal lui décerne le prix du meilleur joueur portugais pour 6 saisons consécutives.
On ne compte plus ses nominations et ses distinctions en tant que meilleur buteur, meilleur joueur de la saison et homme du match. Pour cette dernière distinction, on peut notamment évoquer la Coupe du monde 2010 lors des rencontres contre la Côte d’Ivoire, le Brésil, ainsi que la Corée du Nord. Cristiano Ronaldo se distingue également contre la Russie, la Nouvelle-Zélande et le Mexique à l’occasion de l’édition 2017 de la Coupe des confédérations. En 2020, l’ensemble de sa carrière est récompensé par le Golden Foot. La même année, il devient membre de la Ballon d’or Dream Team dans la catégorie “Onze de légende des internautes”. Il est également lauréat du prix Di Stéfano. Sur plus de 1 060 matchs disputés, toutes sélections en club et nationales confondues, Cristiano Ronaldo a marqué 777 buts. À ce titre, il est l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire du football.
Le salaire de Cristiano Ronaldo
En signant à la Juventus de Turin en 2018, Cristiano Ronaldo a vu son salaire s’établir à 30 millions d’euros net par saison. En considérant l’ensemble de ses sources de revenus, son salaire annuel excède les 96 millions d’euros dès 2019, soit une rémunération journalière de 86 000 euros. Le 6 juin 2020, Cristiano Ronaldo est devenu le premier footballeur milliardaire de l’histoire selon le magazine Forbes.
Cristiano Ronaldo ranked No. 4 on this year’s #Celeb100 list, one spot above his top rival in the sport, Lionel Messiand making him the first soccer player in history to see earnings of $1 billion (pretax) pic.twitter.com/p9ecOuRMKs
— Forbes (@Forbes) June 5, 2020
Cristiano Ronaldo a fait l’objet de nombreux contrats publicitaires pour de célèbres marques. Il est également la tête d’affiche de nombreux jeux vidéo de football, notamment pour les licences FIFA et Pro Evolution Soccer. Le footballeur s’implique dans différentes actions humanitaires en soulevant des fonds ou en organisant des ventes aux enchères, des matchs de charité. Il réalise des dons au profit d’associations et de victimes de catastrophes naturelles. De nombreux monuments et établissements portent son nom, comme l’aéroport Cristiano Ronaldo de Madère, anciennement aéroport Santa-Catarina. Il a par ailleurs créé des magasins CR7 et ouvert un musée éponyme, géré par son frère Hugo où la star portugaise affiche ses trophées.
La famille et la femme de Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo partage sa vie depuis 2016 avec Georgina Rodriguez. Présente à Madrid pour ses activités professionnelles de mannequinat, la jeune femme fait la connaissance du footballeur et officialise leur relation en décembre 2016. Quelques mois après, Georgina annonce sa grossesse et donne naissance à une fille prénommée Alana Martina en novembre 2017. Cristiano Ronaldo a également trois autres enfants nés de mères porteuses : Cristiano Jr., Mateo et Eva Maria.
La famille de Cristiano Ronaldo est originaire de l’île de Madère. Au cours de son enfance, il connaît la pauvreté, notamment due à une période de chômage de son père. Le football est tout d’abord un moyen d’évasion avant de devenir un moyen de subsistance. Il a également un frère prénommé Hugo, ainsi que deux sœurs : Elma et Cátia Lilian. Son père José Dinis Aveiro meurt en septembre 2005.